
Projet d’étude R&D en interne (LearningSalad) sur l’accessibilité du digital learning : veille, création de modèles accessibles, teaser et base d’accompagnement équipe.
Année :
2025
Client :
Learning Salad
Contexte :
Projet interne
Finalité :
Conception d’un projet
Enjeux
Explorer concrètement l’accessibilité numérique dans le cadre de la formation en ligne, et proposer des pistes concrètes d’adaptation des méthodes et productions pédagogiques.
Veille
- Réalisation d’une veille approfondie sur les normes WCAG, les pratiques inclusives, les contraintes des outils auteurs (Storyline, Rise360…)
- Conception de checklists d’accessibilité spécifiques à la formation
- Tests et comparatif outils


Accompagnement équipe
- Formalisation d’un plan d’accompagnement interne pour l’équipe (non entièrement réalisé dans le cadre du projet)
- Conception et animation d’un atelier immersif de 3h avec l’équipe (à distance, support Rise360 et tests outils)
Ressources
- Réalisation d’un teaser immersif de sensibilisation auprès des clients et partenaires.
- Participation à la co-construction d’un manifeste d’équipe sur les engagements en accessibilité
- Conception de modèles accessibles Storyline et expérimentation

Livrables :
- Dossier de conception globale
- Teaser et atelier immersifs
- Checklist, tableau Excel
- Documents, modèles
- Démos accessibles (Storyline)
Outils :
- Référentiel WCAG 2.2
- NVDA
- After Effects et suite Adobe
- Storyline
- Rise360